Accueil     >    Archives

Les veillées du Musée de l'Areuse

25 juin 2003: Les enfants disent "leur" Oscar Huguenin

Comme annoncé, les animateurs de cette veillée ont été les élèves de deux classes de Boudry: une classe de 3e année du collège de Vauvilliers et une classe de 4e année du collège des Esserts. Toutes deux ont cherché à mieux connaître ce grand dessinateur et romancier boudrysan qu'était Oscar Huguenin, si célèbre et, paradoxalement, si méconnu. Le grand homme a d'ailleurs assisté à la soirée, en spectateur clandestin, ébahi par les prouesses des enfants!

Le lien entre le Musée de l'Areuse et le monde scolaire s'est fait par l'entremise de Madame Elvira Buschini, Présidente de la Commission scoalire. Les élèves de 4e année, accompagnés de leur institutrice, Madame Marianne Wessmer, sont partis à la découverte de l'écrivain. Ils ont tout d'abord présenté une biographie de l'artiste, avant de lire deux récits qui les ont d'emblée séduits: "La Lâcheté" (qu'ils ont tenu à lire intégralement) et des passages des "Mémoires d'un Inondé". Quant aux élèves de 3e année, emmenés dans l'aventure par Madame Elisabeth Weber, ils se sont penchés sur le dessinateur: ils se sont imprégnés des dessins d'Oscar Huguenin, de cet extraordinaire talent, pour découvrir que, la plupart du temps, ces dessins avaient été réalisés pour donner à voir un monde, la vie des gens d'une époque, - comme le feraient aujourd'hui les photographies! Et voilà les élèves dessinant à leur tour, pour rendre compte de leurs vacances, de ce qu'ils ont pu voir et que, cent vingt ans auparavant, Oscar Huguenin n'aurait pas toujours pu voir. Passionnante mise en parallèle de deux temps différents à travers une démarche identique! Onze élèves commenteront eux-mêmes leurs œuvres, que le public pourra admirer sur un écran.

C'est en photos que cette soirée sera présentée ici, avec les commentaires des enfants.

Tous les dessins des élèves resteront exposés dans le Musée jusqu'au début de juillet. Précipitez-vous au Musée pour les voir en détail, c'est tellement plus émouvant et impressionnant que ce que nous pouvons transmettre par nos techniques modernes.

C'était moi, à l'âge de 4 ans.
Oscar Huguenin aurait pu dessiner une petite fille à la poussette, comme moi. Les petites filles avaient des poussettes mais elles étaient souvent noires. Donc un peu tristes …
Oscar Huguenin n'aurait pas dessiné des shorts : les filles n'en mettaient pas, mais elles portaient des robes avec des tabliers.
J'ai eu de la peine à dessiner mes lunettes ; à l'époque d'Oscar Huguenin, les lunettes existaient déjà, mais elles étaient plus rares qu'aujourd'hui. Sur les dessins d'Oscar Huguenin, on voit des adultes porter des lunettes mais pas des enfants.
Regardez, on voit un store. A l'époque d'Oscar Huguenin, les stores à lamelles orientables n'existaient pas. On mettait des volets en bois.
J'aime les peintures en couleurs d'Oscar Huguenin. Je les préfère aux dessins qui ne sont qu'en noir et blanc.
Par contre, on voit qu'Oscar Huguenin prenait tout son temps pour faire beaucoup de détails dans ses dessins.
C'est intéressant : le nom de jeune fille de ma maman c'est aussi Huguenin.

Jennifer

Je suis à Noiraigue avec mon copain.
Nous sommes allés escalader le " Dos-d'Ane " avec mon papa, j'ai adoré cette escalade.
Derrière, on voit le Creux-du-Van.
Oscar Huguenin aurait pu faire presque le même dessin. Car le Creux-du-Van existait déjà depuis très très longtemps, on va dire depuis presque toujours.
Ce pré existait déjà mais les arbres au fond étaient plus petits.
Les gens de la région allaient souvent se promener dans ces endroits. Les plus hardis faisaient déjà de l'escalade mais ils n'avaient pas un matériel aussi sûr que nous : cordes moins solides, pas de harnais ou alors moins sophistiqués. Les habits auraient été différents aussi.
Ce dessin était difficile à faire. J'admire le travail d'Oscar Huguenin, mais quand je regarde son portrait, je n'aime pas trop sa barbe.

Julie

Cette photo a été prise à EuroDisney, à Paris.
La ville de Paris existait déjà à l'époque d'Oscar Huguenin, mais elle n'était pas aussi grande.
Bien sûr, EuroDisney n'existait pas. Walt Disney avait 2 ans quand Oscar Huguenin est mort.
J'ai adoré faire ce dessin mais la tête du dragon était difficile à faire.
Mon voyage à EuroDisney a coûté très cher.
A l'époque d'Oscar Huguenin, on n'avait pas beaucoup d'argent pour faire des voyages.

Florian

Ce sont mes vacances à Majorque.
Du temps d'Oscar Huguenin, cette île ne connaissait pas le tourisme. Les piscines n'existaient pas comme aujourd'hui. On se baignait dans les lacs, les rivières ou la mer, si on habitait tout près.
C'était difficile de dessiner la mosaïque claire et foncée. Mais Oscar Huguenin savait montrer le clair et le foncé même avec son crayon gris.
Même si c'est difficile de dessiner comme Oscar Huguenin, il ne faut pas se décourager.
J'aime les livres d'Oscar Huguenin. Ils sont écrits avec une toute petite écriture. C'est rigolo. C'est légendaire.

Chloé

Cette photo a été prise au chalet de mes grands-parents à Zinal.
A l'époque d'Oscar Huguenin, le village de Zinal n'était qu'un tout petit hameau de chalets et d'étables d'été pour les paysans de montagne. Il n'y avait pas tous ces chalets de vacances et pas de téléphérique, ni de pistes de ski.
Moi, je vais à Zinal en voiture.
Oscar Huguenin y serait venu à pied ou avec un mulet.
Oscar Huguenin n'aurait pas pu dessiner ni la prise électrique, ni le tuyau d'arrosage, ni le jeu car tout cela n'existait pas encore.
La vie d'Oscar Huguenin m'a beaucoup intéressée.
J'aime ses dessins pleins de détails.

Yanne

Voilà, c'est moi au bord du lac.
Ce dessin a l'air tout simple à faire et pourtant ce n'était pas si facile que ça …
Il y a une foule de détails importants qui nous montrent :
- Qu'il y a du soleil : regardez les ombres et le ciel.
- On voit qu'il ne fait pas très chaud : regardez mes habits, on reconnaît mon pull.
- On voit qu'il y a des oiseaux sur la surface de l'eau.
- On voit que la vue était dégagée : on distingue les montagnes au loin.
Oscar Huguenin dessinait vraiment très bien, il aurait fait tous ces détails.
Je me demande comment il faisait.
C'était vraiment un grand artiste.

Tristan

C'est ma caravane : elle est très moderne, construite avec des techniques et des matériaux inconnus au temps d'Oscar Huguenin.
A l'époque d'Oscar Huguenin, on trouvait déjà des roulottes, mais elles étaient en bois et elles étaient tirées par des chevaux.
Elles avaient de grosses roues qui grinçaient. Les roulottes étaient très rares et surtout peu confortables : pas d'eau, ni toilettes, ni cuisine.
Surtout, on n'y passait pas ses vacances.
Des gens du voyage y habitaient très modestement.
D'ailleurs, à l'époque d'Oscar Huguenin, on partait rarement en vacances et surtout, on n'allait pas très loin.
En dessinant, j'ai eu de la peine à rendre l'idée de profondeur, mais j'ai beaucoup aimé faire cette expérience.
Oscar Huguenin faisait des petits traits dans ses dessins et je trouve cela plus beau que les photos.

Anne

La cérémonie de ce mariage a eu lieu en Suisse allemande.
Oscar Huguenin connaissait la Suisse allemande puisque la famille de ses deux épouses était d'origine suisse alémanique.
Il aurait mis beaucoup plus de temps que moi et ma famille pour faire le voyage en train et à pied.
A l'époque d'Oscar Huguenin, les gens se mariaient aussi à l'église, on faisait aussi la fête.
La robe de la mariée était le plus souvent noire, mais le voile était blanc.
J'aime les dessins au crayon tout léger, mais je n'aime pas dessiner les détails.

Cacharel

Cette photo a été prise en Tunisie.
Oscar Huguenin ne connaissait ce pays que par les livres.
J'y suis allée en avion, ce n'était pas possible du temps d'Oscar Huguenin.
Oscar Huguenin n'aurait pas pu dessiner cette chaise en plastique, ni mon linge de bain en couleurs, ni ces parasols car tous ces éléments sont faits avec du matériel moderne.
Oscar Huguenin dessine avec beaucoup d'attention et quand nous admirons ces dessins, nous avons l'impression de plonger dans un autre monde.

Jessica

Cette photo est un souvenir de mes vacances à Fréjus.
On y voit la mer.
Oscar Huguenin aurait pu la dessiner, elle était déjà là, à cette époque.
Est-ce que ce port existait déjà là, à cet emplacement ? Je ne le sais pas.
Mais Fréjus existait déjà au temps des Romains.
Au temps d'Oscar Huguenin, les bateaux n'étaient pas construits de la même manière.
Les matériaux modernes : plexiglas, plastique, métal léger n'existaient pas.
Il n'y avait pas de marchands de glaces dans les rues.
Les chaussures et les habits étaient très différents. Il n'y avait pas de T-Shirt.

Jordane

Cette photo a été prise en Italie, dans la mer.
Quand je vais en vacances en Italie, j'y vais en voiture et le voyage dure à peine un jour.
Oscar Huguenin n'aurait jamais pu faire un voyage aussi rapide que moi.
A son époque, les gens qui habitaient près de la mer allaient s'y baigner. On portait alors des costumes de bain une pièce en tissu qui séchait difficilement. Il n'y avait presque pas de touristes.
Les manchettes n'avaient pas encore été inventées, on ne connaissait pas le plastique.
Les enfants ne connaissaient pas non plus Mickey, qui a été créé par Walt Disney, 25 ans après la mort d'Oscar Huguenin.
Dans mon dessin, les visages étaient difficiles à faire, la photo nous permet de mieux reconnaître les visages de manière très précise.

Francesco

Autres reflets de la soirée:

Encore une soirée où le Musée de l'Areuse a fait salle comble!
Les enfants pendant la lecture de "La Lâcheté".

Les enfants lisant les "Mémoires d'un Inondé", à gauche.

A droite: C'est fini, les institutrices reçoivent des cadeaux, tout s'est merveilleusement déroulé, c'est la détente!

Et maintenant, place au "poussegnon" offert par le Musée de l'Areuse à son public!
Cette magnifique soirée d'été nous a même permis de servir le poussegnon devant le Musée de l'Areuse, sous "l'oeil de Marat"!

Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil