Accueil    > Dernières nouvelles   >   Reflets de l'assemblée générale et de la conférence publique

Assemblée générale: 25 février 2004
Conférence publique: Marcel Jacquat, directeur du Musée d'histoire naturelle, du Bois-du-Petit-Château et du Vivarium de La Chaux-de-Fonds présente "Du vivant à l'empaillé"

Assemblée générale 2004

Le Président, Pierre-Henri Béguin, ouvre l'assemblée générale en saluant la mémoire de Madame Anne-Marie Rittershaus, petite-fille d'Oscar Huguenin, décédée en novembre 2003.

Le Président a relevé avec plaisir la présence d'un représentant de chacune des quatre communes soutenant le Musée de l'Areuse: Martine Gilliard (Bevaix), Laure Rickenmann (Bôle), Raoul Lembwadio (Boudry) et Beat Zoll (Cortaillod). Il salue aussi Christian Berger (CIP), Roger Vuille (Conservateur du Musée régional de La Sagne) et Roland Kaehr (conservateur-adjoint du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel).

Parmi les travaux importants de 2003, le Président relève l'inventaire des oiseaux réalisé par Jacques Laesser. Nous savons maintenant avec précisions et détails que le Musée de l'Areuse abrite quelque 600 oiseaux (chiffre corrigé ensuite par Marcel Jacquat, qui confirme que ce sont en fait 725 oiseaux empaillés entre le milieu du 19ème siècle et le début du 20ème siècle qu'on peut admirer dans les vitrines).

Toujours au chapitre des inventaires, celui des monnaies est en cours; il est mené par Monsieur Perret.

L'année 2003 était consacrée à Oscar Huguenin, décédé en 1903. 2004 pourrait être l'année Louis Favre dont le décès remonte à 100 ans cette année. Mais, ce grand homme fera l'objet d'autres manifetations dans le canton, si bien que le Musée de l'Areuse consacrera son exposition temporaire aux indiennes. Le programme de l'année ne sera toutefois révélé que lors de la manifestation du 1er avril. Donc, si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qui vous reste à faire: venir au Musée de l'Areuse le 1er avril 2004 à 18 heures ... Tout ce que le Président acceptera de confier aujourd'hui, c'est qu'il y aura un Muser en dînant et deux veillées et que le 4 septembre une manifestation d'envergure fera ... bouger Boudry!

Le comité pendant l'assemblée

Pierre-Henri Béguin se plaît aussi à relever l'augmentation de la fréquentation du Musée de l'Areuse ... et donc de l'antenne touristique du district de Boudry: en 2003, au total (visites de la semaine, du dimanche, visites spéciales sur demande ou lors d'une manifestation du Musée), 1500 personnes ont poussé la porte et ont admiré les collections (1157 en 2002). En ce qui concerne les demandes de renseignements, elles ont aussi augmenté: 268 en 2003 (219 en 2002). La fonction d'agence touristique du Musée se confirme donc.

 

Le Président a encore remercié les personnes qui, durant l'année 2003, ont fait un don au Musée, que ce soit sous forme d'argent ou d'objets. Une vitrine contient quelques'uns de ces objets reçus dernièrement.
Monsieur Raoul Lembwadio, ministre de la culture de la ville de Boudry, informe que le Conseil communal ne s'est pas encore prononcé sur le soutien à l'antenne touristique confiée au Musée de l'Areuse. Il souligne cependant la grande qualité du rapport établi par le Président du Musée. Comme ce rapport ne lui est parvenu que très récemment, il ne peut se baser que sur la couverture, n'ayant pas eu le temps de le lire: si le contenu est aussi intéressant que la couverture est belle ...

Du vivant à l'empaillé

Conférence publique donnée à l'issue de l'assemblée générale 2004 du Musée de l'Areuse. Conférencier: Marcel Jacquat, directeur du Musée d'Histoire Naturelle, du parc zoologique du Bois-du-Petit-Château et du Vivarium de La Chaux-de-Fonds.

C'est une bonne soixantaine de personnes, que notre conférencier enthousiasmera de ses propos, puisqu'une petite pause a permis aux personnes venues pour écouter Marcel Jacquat de rejoindre les membres de la Société du Musée de l'Areuse ...

 

... et au conférencier, aidé de Michel Calame et de Albert Rossetti, de transférer ses diapositives dans les chargeurs idoines!


Pierre-Henri Béguin présentera ainsi Marcel Jacquat: il d'abord enseigné, ensuite il a empaillé et maintenant il va nous enchanter!

Devant la photo d'un lynx du Bois-du-Petit-Château (entre autres photos), Marcel Jacquat a tenu en haleine l'auditoire, truffant sa présentation d'anecdotes truculentes, avec l'humour que tout le monde lui connaît.

Il a ainsi rappelé quelques grands moments des trois institutions qu'il dirige, sans oublier d'informer sur les projets d'avenir qui verraient le Musée d'Histoire Naturelle de La Chaux-de-Fonds quitter la Poste principale pour se rapprocher du parc zoologique et du Vivarium dans une partie de l'Ancien Stand.

Parlant ensuite plus spécialement de la collection d'oiseaux du Musée de l'Areuse, Marcel Jacquat a précisé qu'il s'agit d'une partie de la collection Vouga, dont la plus grande partie se trouve à Lausanne.

Il relève la présence de spécimens fort rares, dont une quinzaine d'oiseaux classés dans la liste rouge mondiale. En particulier, le Kakapo, oiseau de Nouvelle-Zélande, dont il ne reste qu'environ dix individus en liberté actuellement.

Les oiseaux exposés au Musée de l'Areuse proviennent de nos contrées, mais aussi des côtes atlantiques (240 spécimens), d'Amérique du Nord (78) ou d'ailleurs dans le monde (105).

 

 
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 26 décembre, 2006