Accueil    > Archives  >   Reflets de l'ouverture de la saison 2003

1er avril 2003: Ouverture de la saison
et inauguration d'une statue

Le Président de la Société du Musée de l'Areuse, Pierre-Henri Béguin, salue les personnalités qui nous ont fait l'honneur de répondre à l'invitation: Madame Anne-Marie Rittershaus, petite fille d'Oscar Huguenin, Messieurs Jean-Gustave Béguin, Président du Grand Conseil neuchâtelois et donc premier citoyen du Canton, Gilles de Reynier, Président du Conseil général de Boudry et donc premier citoyen de la Ville, Raoul Lembwadio et Laurent Schmid, Conseillers communaux à Boudry, François Loeffel et Berthier Perregaux, Conseillers communaux à Bevaix, Philippe Egli, Conseiller communal à Bôle, Itesor Asbus, artiste bulgaro-étrusque, créateur de la statue commémorative du 100ème anniversaire de la mort d'Oscar Huguenin qui va être inaugurée tout à l'heure, Eric Buschini, Président de la Société de développement de Boudry et Eddy Jaquet, Directeur général d'Expo-03.

Madame Anne-Marie Rittershaus, petite-fille d'Oscar Huguenin
Eddy Jaquet, concepteur de l'exposition 2003 du Musée de l'Areuse consacrée à Oscar Huguenin.

Le Président salue également Roger Huguenin (!), créateur de la salle Oscar Vuille (!) à La Sagne (Roger Vuille a tellement étudié Oscar Huguenin qu'il y a eu osmose!!) et remercie les représentants de la presse de leur présence et de leur soutien, sans oublier la foule nombreuse.

Au premier plan nous reconnaissons Madame Anne-Marie Rittershaus, petite fille d'Oscar Huguenin

L'année 2003 a été proclamée par le Musée de l'Areuse "année Oscar Huguenin". Le programme est distribué aux personnes présentes et se trouve également sur le site Internet.


Raoul Lembwadio, Conseiller communal, ministre de la Culture à Boudry, estime qu'il convient de laver son linge sale en famille et que pour lui la foule ici présente est une famille. Il se dit fâché, car on lui a dit péremptoirement: "Soyez bref!" Il a alors pensé qu'il n'y avait rien à dire, car le temps qu'il va passer à expliquer qu'il doit être bref, il aura déjà tout dit. D'ailleurs, relève-t-il, la plupart des désaccords entre les orateurs et le public ont pour origine qu'à force d'être bref on n'arrive pas au bout de sa pensée! Il aurait voulu discuter de la renégociation du contrat pour l'antenne touristique, mais puisqu'il doit être bref, alors, il a été bref: "merci et bonne soirée!" fut finalement son seul discours.

Pour Gilles de Reynier, monter sur l'Arteplace d'Expo-03 l'émeut. Il remercie le Musée de l'Areuse de son dynamisme. Il précise que depuis son domicile tout proche il peut suivre les nombreuses animations organisées par le Musée.

Jean-Gustave Béguin ne voulait pas manquer de rendre hommage à Eric-André Klauser, décédé il y a juste un mois, qui a oeuvré pour faire connaître l'oeuvre et la vie d'Oscar Huguenin. Ensuite, il a déclaré qu'il pensait préparer une intervention sérieuse, mais qu'on lui a dit que la soirée serait un peu farfelue. Alors, il a improvisé. Voulant davantage parler de la naissance que de la mort d'Oscar Huguenin, il retrace toute la vie de ce grand homme et de ses parents et cite de mémoire plusieurs extraits des oeuvres d'Oscar Huguenin, devant une assemblée attentive et captivée.

Vient alors l'inauguration de la statue. Mieux que des mots, les photos donneront un aperçu de cet intense moment. Oeuvre réalisée par Itesor Asbus, artiste bulgaro-étrusque qui se trouve dans la foule, mais qui est tellement timide qu'il refuse de venir devant la statue qu'il a créée.

A Boudry, nous avons plusieurs grands hommes: Philippe Suchard, Jean-Paul Marat, Louis Favre, mais Oscar Huguenin est le plus grand de tous, parce qu'il a pris pour nom le nom de la rue la plus célèvre de Boudry! C'est ainsi que le Président a justifié le choix du Musée de l'Areuse de consacrer cette année 2003 à Oscar Huguenin. Cet artiste a raconté notre Canton avec amour et dessiné notre passé avec âme.
Tout le monde connaît son nom à Boudry. Notre grand homme hante notre mémoire comme un petit lutin bien aimé!
Le "petit lutin" en question a déclaré: "Si j'avais eu un instituteur comme Oscar Huguenin, je n'aurais pas été un petit lutin, mais j'aurais été un bon génie!"
O.H. pour Oscar Huguenin ...

... mais repris en choeur par la foule en un OHHHHH!!! bien sonore

L'oeuvre d'Itesor Asbus prend forme.

Asbus, c'est-à-dire: Ah! c'bus! Donc: Oh! c'car! (Oscar).

Itesor, c'est Rossetti en verlan.

C'est donc à Albert Rossetti que nous devons la réalisation de la statue du 1er avril 2003 (on l'aperçoit tout à gauche sur la photo ci-contre).

Et voici l'oeuvre terminée, telle qu'on peut l'admirer dans le jardin du Musée de l'Areuse.
Et la cérémonie s'est terminée en chansons!

Aperçu de l'exposition 2003:



Retour haut de page
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 2 avril, 2004