Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

Cent ans de scoutisme à Boudry

par Mathieu Despont, président du Groupe Marfaux

28 novembre 2012



Pierre-Henri Béguin et Mathieu Despont

Pierre-Henri Béguin, président du Musée de l'Areuse, présente Mathieu Despont qui - comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique - est tombé il y a bientôt un quart de siècle dans celle du scoutisme.

D’abord scout, puis responsable d’un groupe, Mathieu Despont est maintenant responsable de toute la société. A Boudry, les scouts sont une société très dynamique.

Autres potions, pardon passions, la photographie, la fondue extrême et la politique: notre conférencier est président du Conseil général de Boudry.



Baden Powell, né en 1857, est Anglais. Il fait une carrière militaire dans l’armée coloniale britannique en Inde. Puis en Afrique du Sud où il a sauvé la ville de Merking pendant la guerre des Beurs, assiégée par les Hollandais.Pour traverser les lignes ennemies, il a développé une statégie consistant à employer des jeunes, qu’il appelait «scouts», pour amener le courrier.

Rentré en Angleterre, il s’est dit qu’occuper des jeunes pour faire la guerre n’était pas le mieux et qu’il était préférable de les employer pour une bonne cause.

Il a organisé son premier camp le 1er août, à titre expérimental.



Pour retrouver le fil des 100 ans d’histoire des scouts à Boudry, Mathieu Despont a dû mener une véritable enquête, jouer les Sherlock Holmes en quelque sorte.

Le scoutisme arrive en Suisse
Gaston Clerc était secrétaire général des Unions cadettes de Suisse romande. Il a été en Angleterre apprendre la langue et y a découvert le scoutisme. En 1910, au Locle, lors d’une réunion des Cadets, il a parlé de la méthodologie et de la pédagogie de Baden Powell. Il a créé deux patrouilles expérimentales: les Lions et les Chamois. En mai 1912, il fonde les Bouquetins. En octobre 1912, l’Association cantonale pour répandre la méthode scout voit le jour.

Le mouvement scout est laïc, même s’il y a quelques groupes fondés par des tendances religieuses marquées: par exemple, un groupe Mormon à Neuchâtel.

Fondation des scouts de Boudry
Jules Berger, fondateur du groupe de Boudry en 1912, a aussi créé le groupe de Bevaix 10 ans plus tard. Finalement, il est devenu responsable du district... ce qui était plus simple.

Hermann Hauser a été chef d’un groupe scout entre 1919 et 1925 aux côtés de Jules Berger.


Pourquoi Marfaux?

C’est un nom local. Après la perte du local du Château de Pierre, les scouts n’avaient plus de local et un jour qu’ils étaient sur l’esplanade du Château de Boudry, ils ont imaginé de s’appeler Groupe Marfaux.


L'incendie de la Tour de Pierre

Les éclaireurs louaient le Château de Pierre pour 5 francs par mois (contrat de bail datant de 1921). Ils ont utilisé ce bâtiment jusque dans les années 60.

Les éclaireurs montaient avec un seau d’eau pour faire de la soupe ou du thé. Ils allumaient un feu de dazons dans la cheminée. Le plancher affleurait la cheminée. Pour l’éteindre en fin de soirée, ils utilisaient «un moyen bien naturel»! En 1944 ou 1945, un coup de bise a ranimé quelques braises. Pour l’anecdote, lorsque les pompiers sont intervenus, ils ont tiré les courses depuis le Pré-Landry et arrivés en haut, il se sont aperçus qu’ils avaient monté le mauvais bout de la course!



Les murs de la salle étaient recouverts de fresques d'Oscar Huguenin... avant l'incendie!


De la bibliothèque

«Scouting for Boys», écrit par Baden Powell. Les bases du mouvement scout: Savoir se tirer d’affaire et ne compter que sur soi.

Gaston Clerc a obtenu les droits de traduction. Pierre Bovet a terminé la traduction. «Eclaireurs» est sorti de presse en 1911, édité par Delachaux & Niestlé. Sur le bulletin Le sourire scout», l’image de Saint-Georges terrassant le dragon ressemble à la fresque d’Oscar Huguenin sur les murs du Château de Pierre.

Photos souvenirs

Le 21 mars 1912, le pasteur Rollier a créé un groupe scout de fifres et tambours.
Même endroit, mêmes personnes,
20 ans plus tard!

En 1919, l’activité musicale a été arrêtée.
Camp 2006 au Mont-Saint-Michel.

La Maisec en construction.
2012: devant la Maisec, avec les anciens.



Groupe des éclaireurs de l'Areuse.


Construction d'une centrale électrique: elle a fonctionné
quelques jours, puis elle a
été emportée par une crue.

Baden Powell en visite

Baden Powell est venu à Genève en 1932. Il y a inspecté le groupe des Neuchâtelois. Les Neuchâtelois l’avaient invité à manger une fondue et il a résumé ce repas en disant: «J’ai mangé dans des tas de pays, j’ai mangé des plats très différents, mais jamais quelque chose de pareil!»

Tout à droite, Jules Berger.



Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
 
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2013