Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

Les veillées du Musée de l'Areuse

 

Qu'est-ce qu'une veillée au Musée de l'Areuse?

Une veillée au Musée de l'Areuse, c'est une soirée sympathique autour d'un thème, couronnée d'un poussegnon bien neuchâtelois et offert.

20 avril 2005: Via Boudry, une conférence d'Annette Combe, archéologue

Annette Combe a travaillé durant cinq ans au Service d'archéologie de Neuchâtel où elle s'est occupée de la recherche sur les cadastres anciens, en particulier ceux de Boudry, de Cortaillod et de Bevaix. Depuis trois ans, elle travaille au Service de la protection des monuments et des sites.

Ce 20 avril, elle nous a parlé des routes qui traversent la commune de Boudry, qui la traversent encore ou qui l'ont traversée.

Mais, passer par Boudry, c'est franchir l'Areuse. On est donc inévitablement confronté aux ponts qui enjambent cette rivière. Avant même la construction de Boudry (fin du 13ème siècle environ), on franchissait l'Areuse par le pont de Pontareuse. Aujourd'hui, c'est le viaduc du chemin de fer qui existe à sa place.

Souvent d'ailleurs, la ligne de chemin de fer emprunte son tracé à une route romaine (ici, la Vy d'Etra). En effet, les pentes acceptables pour un train sont les mêmes que celles qu'un cheval supportait!

Annette Combe nous a encore appris que le village de Vermondin qui existait au Moyen-Age se situait au bord de la Vy d'Etra, c'est-à-dire au nord de la ville de Boudry, à peu près où se situe maintenant le pont sur le chemin de fer, près de Perreux.

Une soirée passionnante à laquelle les absents ne pourront que regretter de ne pas avoir participé!

  

Annette Combe explique quelques détails de la couverture de ce livre de textes "cadastraux" à Pierre-Henri Béguin.


Avant le 18ème siècle, il n'y avait pas de plans dessinés, mais les détails des possessions étaient consignés dans un grand livre. On y trouvait: le nom du lieu, le nom du propriétaire, la surface, l'utilisation qui en était faite (vigne, champ ou pré), s'il y avait une maison construite dessus et le nom des quatre voisins. Il est donc parfois fort difficile aujourd'hui de situer ces bien-fonds!


 

Plan très ancien sur lequel on voit au
centre Boudry, tout à gauche Bevaix,
au sud Cortaillod et le Petit-Cortaillod
et à droite le delta de l'Areuse avec
Grandchamp.

 

Chemin pré-romain (laténien) découvert au cours des fouilles entreprises dans le cadre des chantiers de l'A5 sur le plateau de Cortaillod (au Petit-Ru). Ces vestiges sont longs d'environ 200 mètres.

C'est la seule image qu'on ait de la Chapelle de Pontareuse, dédiée à Saint-Pierre. Elle a été abandonnée en 1611, mais ses ruines ont été visibles jusqu'en 1837. Deux fragments de ses vitraux se trouvent exposés au Musée de l'Areuse. Cette chapelle était aussi appelée le môtier de Boudry.

A l'époque, la Paroisse de Pontareuse s'étendait de Cortaillod à La Chaux-du-Milieu.

Dans les descriptions de Pontareuse, on trouve mention, en plus de la chapelle, d'une grange, d'un cimetière, de neuf cheseaux (terrains où il est prévu de bâtir une maison) et d'un petit ru.

Sous le regard bienveillant de notre orignal, la foule se presse pour assister à cette veillée. Des chaises sont placées jusque dans le moindre recoin!

Un aperçu des merveilles préparées par des mains de fées pour régaler les hôtes du Musée de l'Areuse.


Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010