Accueil     >    Animation

 

1er avril 2013: ouverture de la saison au Musée de l'Areuse

L’homme d’hier qui a cru bon de définir le monde d’aujourd’hui

«Nous avons une très grande chance cette année parce que le 1er avril tombe au début du mois, c’est-à-dire que chacun a reçu la paie et a le sourire.» C'est par ces constatations que Pierre-Henri Béguin, président du Musée de l'Areuse, a ouvert la manifestation de réouverture du Musée, sous le soleil comme il se doit. Il poursuit: «Depuis tant d’années, le Musée contribue fidèlement à l’embellissement de la ville de Boudry. Nous nous donnons beaucoup de peine pour cet embellissement, sans recevoir beaucoup de reconnaissance de nos Autorités communales.» Pourtant, il aurait attendu une marque claire de cette reconnaissance. Après beaucoup d’insistance toutefois, la Commune a promis une subvention au Musée de 72 millions. Le président précise que par décence, il ne gardera pas toute la somme pour lui. Non, il payera les 40 francs de cotisations au Musée.

Poisson d’avril! La Ville ne va pas donner des millions au Musée. En revanche, nous avons d’excellents contacts avec ses Autorités.


Devant une foule aussi compacte que fidèle de quelque 280 personnes, le président accueille en particulier:

  • Cédric Dupraz, président du Grand Conseil neuchâtelois
  • Mathieu Despont, président du Conseil général de Boudry
  • Daniel Schürch, vice-président du Conseil communal de Boudry
  • Jean-Michel Buschini, conseiller communal à Boudry
  • Laurence Perrin, présidente de la commune de Cortaillod
  • Marlène Lanthemann et Frédéric Laurent, représentants de la commune de Milvignes
  • Sa Sainteté Avril Premier
  • Pierre Duckert, sans qui le Musée de l’Areuse n’aurait pas été restauré en l’an 2000
  • Les représentants de la presse qu’il remercie de retracer fidèlement les événements du Musée

Se sont excusées: les Autorités des communes de Bevaix et de La Sagne.


Et encore un excusé de marque: Blaise Geiser, fidèlement parmi nous toutes les années, mais pas cette année. Le président espère qu’il n’est pas en exil fiscal en Belgique ou chez Monsieur Poutine.

Mais voilà que Blaise Geiser apparaît: «Si, si, je suis là. Je pense partir en Argentine, paraît qu’il y a une place de Cardinal à repourvoir là-bas. D’abord, j’ai l’âge et ensuite il y a de nombreuses années que je secoue la crousille pour le Musée.

Je souligne encore que de ce Musée, nous avons tous un peu le béguin!»




Daniel Schürch, vice-président du Conseil communal de Boudry, relève que ce Musée est un patrimoine de toute la région. A ces yeux, être président du Grand Conseil comme son ami Cédric Dupraz, c’est l’enfer. On ne peut plus lire le journal tranquillement, s'éclipser à la buvette ou se gratter le nez!

Il avoue éprouver un attachement à ce Musée qui fut un musée scolaire. Les notables l’ont garni en apportant des objets de leurs voyages. Et il se souvient avec émotion de cette cacahuète rapportée il y a peut-être 200 ans, ou 150 ans. Il suggère au comité du Musée de la dater pour qu’on puisse fêter son anniversaire! Car elle symbolise une curiosité que nous avons perdue. Aujourd’hui, les gens rient devant la vitrine qui la contient. Alors, chaque année, il a une pensée pour cette cacahuète. C’est certainement la plus ancienne de son espèce, les autres ayant été victimes de cannibales, chaque année, vers le mois de décembre.


Pour Cédric Dupraz, président du Grand Conseil neuchâtelois, 2013 est une année essentielle puisqu’elle débute le lundi de Pâques. Il estime que cette concordance entre les astres et le Musée n’est certainement pas fortuite. C’est le fait de la Providence – pas celle qui vient d’être rachetée par des spécialistes des implants mammaires – mais bien celle qui est le signe d’une action bienveillante d’une Puissance.

Que le président du Grand Conseil participe à cette belle manifestation est une évidence, lui qui est la main qui montre le chemin, lui qui est le doigt qui montre l’endroit... Il est donc normal qu’il vienne à cette manifestation des «hommes qui savent tout». L’exposition temporaire qui est vernie aujourd’hui fait une grande place à la femme, cette grande oubliée de l’histoire. Il conclut: «Au nom des autorités de la République et Canton de Neuchâtel, je remercie le comité du Musée. Ce Musée fait la fierté des habitants de cette région. Merci à tous et longue vie au Musée de l’Areuse!»




Rejoint sur l'estrade par Daniel Schürch, Cédric Dupraz et son comparse dévoilent un projet qui leur tient à cœur. Ils veulent déposer une motion «Pour une paix durable entre le bas et le haut du canton», dont ils sont les premiers signataires. Il s'agit de privilégier un climat d’apaisement propice au développement du canton. La ville du Locle, berceau de la révolution de 1848 et de James Guillaume, et la ville de Boudry, lieu de naissance de Jean-Paul Marat, ami du peuple, sont prêtes à organiser une manifestation républicaine dans l’optique de promouvoir la paix universelle. Il s'agit d'une marche révolutionnaire qui traverserait les communes pacifiques de l’axe Le Locle – Boudry: départ du Locle, traversée des Ponts-de-Martel, de Brot-Plamboz, de La Tourne, de Rochefort, de Chambrelien et arrivée à Boudry.

La date de la manifestation ne tomberait pas le 1er mars - mois consacré au dieu de la guerre - mais le 1er avril, date coïncidant avec l'ouverture du Musée de l’Areuse. De plus, le 1er avril 1848 correspond certainement au début des travaux de la Constituante.

En confiant au Locle et à Boudry l'organisation de cette marche, une injustice serait, à leurs yeux, corrigée: en effet, ces villes ne bénéficient que d’une faible répartition des services de l’administration cantonale et des investissements.

Ils promettent de retirer ce texte si, parallèlement à celle de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, une liaison rapide était créée entre les villes du Locle et de Boudry, suivant le parcours de la marche révolutionnaire.

Pierre-Henri Béguin relève qu'ainsi le Musée de l'Areuse est sur l’axe privilégié de la réconciliation entre le haut et le bas.


Inauguration de la statue 2013

 

Le président du Musée de l'Areuse souligne qu'aujourd’hui nous fêtons une manifestation porte-bonheur, la 13e édition du 1er Avril au Musée de l’Areuse.

Cher public, on vous a habitué à découvrir de grandes vérités, nous avons toujours dévoilé des scoops. Certes, nous avons des imitateurs foireux qui nous imitent.

Par exemple le calendrier Maya qui avait prédit la fin du monde pour le 22 décembre 2012. Or, nous sommes toujours bien vivants, non?

Le Musée conserve dans ses vitrines des preuves de ces prédictions foireuses à travers les âges. Quelques exemples:



  • Déluge: Le père Noé ne nous a pas fait de cadeau! On nous avait prédit un monde meilleur. On a noyé le menu fretin, on a laissé le gratin. Mais le Musée a encore un dahu. La bouée de Noé est au Musée de l’Areuse.
  • En l’an 1000, on nous a aussi prédit la fin du monde, coquecigrue!
  • Nostradamus: son cerveau, c’est la fameuse cacahuète conservée au Musée! Il avait prédit des sacs à poubelle rouge à 4 francs. Résultat, ils sont gris et à 2 francs.
  • Jules Michelet a prédit que l’extrême rapidité des voyages en chemin de fer, notamment aller en 20 heures de Paris à la Méditerranée en traversant des climats aussi différents, est néfaste pour une personne: elle arrive ivre au sud.
  • Paco Rabanne avait prédit la fin du monde en 2000. Il faisait des habits en fer blanc, mais ses prédictions étaient en papier mâché. Nous avons récupéré les boulons.

Le Musée propose des prédictions sérieuses pour l’année à venir. Nous avions prédit que les Jeux Olympiques seraient organisés à Boudry en 2076. Et bien, notre prédiction tient toujours! D’autant plus que les Grisons ont renoncé...

Pour les prochaines élections au Conseil d’Etat, nous conseillons aux conseillers d’Etat présents et à venir de bénéficier de nos prédictions. Nous leur proposons de nouveaux dicastères:

  • 1er dicastère: Du savoir M-Budget. A sa tête le Général Tapioca. Pour un savoir au rabais, un réducteur de têtes.
  • 2e dicastère: Du ballon. Il faut un dicastère du ballon bien rond. A sa tête le professeur Tournesol, parce qu’il est sourd.
  • 3e dicastère: De l’emplâtre sur une jambe de bois. A sa tête Gaston Lagaffe.
  • 4e dicastère: Du trou dans votre portemonnaie. A sa tête un virtuose, François Quelque-chose des Pays-Bas.
  • 5e dicastère: Du rapprochement du haut et du bas. Faire respecter la démarcation entre le nord et le sud. Non, non, ici ce n’est pas la Corée. Nous, on parle du haut et du bas et on cherche plutôt à la gommer, la démarcation. Mais là, on ne trouve personne pour mettre à sa tête.

Aneries 2013

 

 

Prédictions, piège à cons, prédictions, piège à cons!

C'est en hurlant cette phrase que le Grand Mage fait son entrée, fendant la foule.

Toutes ces prédictions ont du plomb dans l’aile, comme le procès Electrona. Les prédictions sont périlleuses, surtout celles qui concernent l’avenir. Les prédictions, c’est cru, c’est baveux, de fausses étoiles bavées lamentablement (voir la statue).

Donc, n’écoutez pas trop nos prédictions! Sauf une seule: nous avons une statue qui fait vraiment l’embellissement de la ville de Boudry.

Son concepteur: Albert Rossetti, bien sûr!



 

C’est la treizième statue que le Musée de l'Areuse offre à Boudry. A bien y regarder, ces chiffres 1 et 3 ont une signification: le 1, c’est Blaise Geiser et le 3, les trois comparses qui ont animé ce spectacle: Philippe Graef, Michel Tanner et Albert Rossetti. Et comme les Mousquetaires, ils sont 4, parce que Pierre-Henri Béguin en fait aussi partie. Et aujourd’hui, ils sont même 5. Il y a un petit nouveau dans l’équipe: Gilles de Reynier, le Grand Mage.

Exposition temporaire 2013

«La femme idole»

Depuis quelques millénaires, l’homme a mis la femme à un échelon inférieur. Et bien, il s’est trompé. La preuve: il a toujours donné un visage de femme à tout ce qui touche les valeurs suprêmes, telles que beauté, amour, patrie, instruction, ...

Cette exposition a été conçue par Pierre-Henri Béguin et réalisée par Eddy Jaquet.



Pour conclure cette sympathique manifestation, le président invite le nombreux public à une de ces verrées gourmandes dont le Musée de l'Areuse a le secret!


 
Retour à la page d'accueil
 
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 25 août, 2013