Accueil     >    Animation

 

1er avril 2010: ouverture de la saison au Musée de l'Areuse

Le réchauffement climatique!

Le Président du Musée informe que le Musée de l’Areuse a reçu cette année une prime de 62 millions! Hélas, c’est un poisson d’avril. En effet, nous, nous n’avons pas de bonus.

Il remercie les fidèles amis et les infidèles aussi. Enfin, il remercie tout le monde: «Votre présence est une provision d’enthousiasme pour notre équipe et ça vaut effectivement des millions.»

Il salue la présence de:
- Madame Monika Maire-Hefti, présidente du Grand Conseil
- Monsieur Raoul Lembwadio, conseiller communal à Boudry
- Laurence Perrin, conseillère communale à Cortaillod
- Jacques-André Maire, conseiller national
- Blaise Geiser, président de la Commission Sports Loisirs
  Culture (CSLC)
- Claude Brun, président de la Société de développement
  de Boudry

Il excuse, notamment:
- Claude Grosjean, président du Conseil général à Boudry
- Le Conseil communal de Colombier

 

Aujourd’hui, le président souligne un grand événement: les dix ans des 1er avril. Nous allons inaugurer tout à l’heure la dixième statue farfelue.

Le Musée de l’Areuse a reçu le César du soleil. Dix ans sans une goutte de pluie! Même s’il y a eu de la pluie à 17h55, à 18 heures tout était sec! Nous avons le temps que nous méritons!

Représentant les Autorités communales de Boudry, Raoul Lembwadio souligne que le 1er avril est la date de toutes les libertés.

Il remercie les électeurs et les électrices qui, par leur prise de position le 7 mars dernier, ont rejeté l'instauration d'avocats pour les animaux. Donc, pour chercher qui de la poule ou de l’œuf était là en premier, nous n’aurons toujours pas recours à un avocat pour les animaux. Et on peut toujours taper son chien avec un poisson - fut-il d'avril - sans être puni!

La ville de Boudry est devant de grands défis, par exemple une semi-autoroute en construction, un quartier avec vue sur le lac et des installations sportives prêtes à accueillir des compétitions internationales. Mais le plus grand défi sera le ménage à trois! Les pères fondateurs de la Suisse ont aussi commencé à trois ...pour terminer à 26! Ensemble, nous sommes plus forts. Les besoins et attentes sont similaires pour une grande majorité de prestations: équipes plus grandes, spécialisation des collaborateurs. La distance entre les services n’est pas si grande qu’il n’y paraissait. Le projet de mariage d’amour avance à grands pas. Si la fusion réussit, les carottes du Canton nous attendent, n’est-ce pas Madame la présidente du Grand Conseil? «Et je suis persuadé que notre ami Pierre-Henri Béguin va nous révéler le nom de la future commune et je lui passe donc la parole.»

Pierre-Henri Béguin s'excuse d'avoir oublié de citer parmi les présents Berthier Perregaux, conseiller communal à Bevaix, et ajoute que l’avantage d’être oublié, c’est d’être cité tout seul! Le président passe la parole à Madame la présidente du Grand Conseil.

Monika Maire-Hefti explique qu’elle a tenté d’en savoir plus sur la statue qui sera inaugurée ce jour, mais ce fut mission impossible. Impossible de connaître le thème et encore moins possible de connaître le genre de la statue. «Chère Statue, la seule certitude est que nous avons un destin commun: nous sommes toutes les deux éphémères. Nous trônons 365 jours sur notre perchoir, ni un jour de plus, ni un jour de moins!»

On est persuadé qu’un homme peut dire l’essentiel en un mot, alors qu’une femme aura au moins besoin d’une bibliothèque. Mais un homme est incapable de faire deux choses en même temps. Il ne pourra pas prononcer un mot tout en préparant déjà le suivant. Si un homme a besoin de se réaliser en dehors de sa profession, on dira qu’il est dévoué. Une femme sera une mère indigne! Mais, comment doit être une femme, ou plutôt une femme parfaite? Accueillante? Inhabituelle? Politique? Séduisante? Belle? Silencieuse? Prude? Soumise? Nos qualités à nous autres femmes sont le pardon, le sacrifice, la paix, l’amour inconditionnel. L’égalité ne doit pas se faire au détriment de ces qualités. Je vis au féminin: d’abord parce que je suis née, je place ce «e» un peu partout. Mais dès que je suis accompagnée de quelqu’un qui est seulement né, je m’aligne… par élégance. Mais, il faut que je rentre car je n’ai pas fini ma lessive et mon mari m’a permis de venir ici à condition que je sois de retour pour préparer le souper! Ma fille m’a dit: «Maman, réveille-toi!» Ah! Je ne savais pas que je dormais!



Madame Monika Maire-Hefti,
présidente du Grand Conseil,
et Monsieur Jacques-André Maire, conseiller national

Inauguration de la statue 2010

 

Pierre-Henri Béguin souligne que nous fêtons les dix ans de nos statues. C’est un anniversaire! Mais dix ans en médisant aussi! La statue a parfois été nationale, internationale, voire galactique. Vous avez devant vous le Général «Dix Ans»!

Notre première statue était une vache folle. Nous avions prédit en l’an 2000 que dans dix ans nous serions en 2010. Nos prévisions se sont révélées exactes!



Madame Maire-Hefti est invitée à allumer la bougie d'anniversaire


Preuve que la bougie a été allumée ...jusqu'au prochain coup de vent!

Le grand moment est arrivé. Nous allons vous révéler l’œuvre d’art qui va vous réjouir durant une année. Nous sommes prêts pour les dix ans à venir… si la terre existe encore!

Car nous sommes au seuil d’une très grave épreuve mondiale. Dans notre équipe, nous avons une sibylle. Elle se prénomme Sabrina cette nouvelle sibylle – cette devineresse.

C'est elle qui va nous révéler ce qui va nous arriver.


Devant la statue "voilée", son concepteur: Albert Rossetti







Ce problème, c’est le réchauffement climatique. C’est pourquoi il fait un froid de canard aujourd’hui! Avec tout ce soleil, mon ombre commence à venir vraiment lourde. Je vous le prédis, la Suisse est le seul pays où il fera aussi chaud que dans les autres pays.

Tout sera fumé: le jambon et la truite, tout, ...sauf les cigarettes.

Il va faire tellement chaud qu’on restera chez nous, volets fermés, ...et la natalité va augmenter! Toute la région sera inondée. Toute? Sauf une ville d’irréductibles!

Nous viendrons sur la plage devant le Musée et boirons un coup à la Buvette de la Plage. Les eaux seront montées jusque là. Et Boudry aura le nom ET le bon, car les autres auront mis de l’eau dans leur vin. De l’enfer des autres communes noyées naîtra le paradis de Boudry-Plage. Le réchauffement est à notre porte. Toute ressemblance avec ce que nous disons est la vérité!

On peut décider d’être indécis. Et un déci, c’est déjà le début d’un bon apéro! Cette prévision a été tenue secrète jusqu’à aujourd’hui: le climat se réchauffe. Rien ne sert d’aller se mettre dans la Grotte de Cotencher. Il faut s’adapter. Les Anglais survivent bien à leur cuisine. Nous allons bien survivre au réchauffement climatique.

Le niveau du lac va s’élever et on pourra se rendre de Genève à Romanshorn en bateau. Boudry entrera dans le Guiness Book avec la toute première usine à marée lacustre du monde.



Bonjour! Je m’appelle Berthe. Berthe Arelli.

Ce paquebot (dont le nom est «L'Alanghi»), vous l’avez peut-être pris pour un «Vaurien». Mais non, c’est un «Vaut-tout». A Haïti, on dirait un «Vaudou».

Il nous aura donc fallu dix ans pour passer de la vache folle au veau doux!

Berthe est l’épouse du «Père Voux»!

Voici comment nous avons imaginé le Boudrysan de demain. L’eau autour de lui et le vin dans son verre.


Pierre-Henri Béguin conclut que le Musée est l’avenir de l’HOMME (avec un clin d’œil appuyé à Madame la présidente du Grand Conseil). Pour clore la manifestation, le Musée de l’Areuse a offert le plus grandiose des feux d’artifice, afin de faire pâlir la Fête des Vendanges et toutes les fêtes du 1er Août des communes (et les absents, ayant toujours tort, ne verront jamais en image ce bouquet final enchanteur!).

Le président adresse des remerciements à toute l’équipe du Musée qui a préparé cette manifestation.

Exposition temporaire 2010

Des remerciements aussi à Eddy Jaquet qui a conçu l’exposition que le public va découvrir tout à l’heure.

Jusqu’à aujourd’hui, personne ne s’était avisé que la Fontaine de la Justice avait été érigée en 1610 et qu’elle avait donc 400 ans cette année.

Le Musée de l'Areuse lui a donc consacré son exposition 2010.

Programme de la saison 2010

En octobre, autre scoop, nous vous ferons découvrir une petite anecdote concernant un quartier de Boudry qui fut une commune. En effet, il fut un temps où Areuse était une commune. Elle est maintenant un quartier de Boudry. Nous allons fêter les 140 ans de la fusion d’Areuse avec Boudry.

Les autres manifestations prévues en 2010 seront révélées prochainement.

 

Le Président invite le nombreux public à une verrée gourmande pour montrer que le Musée de l’Areuse sait aussi faire de la bonne cuisine, n’est-ce pas Madame la présidente du Grand Conseil!

Pendant ce moment convivial, la foule était aussi dense à l'intérieur du Musée qu'à l'extérieur.

 

 
Retour à la page d'accueil
 
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010