Accueil     >    Animation

 

1er avril 2007: ouverture de la saison au Musée de l'Areuse

Vent révolutionnaire en terre boudrysanne

Pierre-Henri Béguin, Président de la Société du Musée de l'Areuse, lance au public un joyeux "Chers amis poissonniers"!!

Il révèle ensuite que la statue 2007 est porteuse d'un message révolutionnaire. L'art n'a pas de lois, il s'exprime dictatorialement et s'il le faut parfois révolutionnairement.

Cette oeuvre va à contre-courant, elle est ambitieuse et peut-être gênante. Mais le but est l'embellissement de la ville de Boudry.

Et, qu'on se le dise, Le Louvre ne possède même pas une oeuvre de l'artiste qui a créé ce joyau!

Malgré tout, le Président est sûr d'avoir, dès le départ, quelques soutiens, d'avoir l'adhésion de principe de personnes influentes et complices qui sont venues à Boudry et qui sont prêtes à rendre les coups si l'intolérance s'installait parmi le public contre "notre" statue. Parmi ces personnes influentes, il cite:

Gisèle Ory, Conseillère aux Etats et Présidente du Grand Conseil neuchâtelois
Jean-Pierre Kreis, Président de la ville de Boudry
Didier Keller, Conseiller communal de Boudry
Berthier Perregaux et Nicolas Junod, représentants de la commune de Bevaix
Jean-Paul Vuitel, représentant de la commune de Bôle
Antonio Cortes, représentant de la commune de Cortaillod
Claude Brun, Membre de la Société de Développement de Boudry
Jean-Michel Buschini, Président de la Commission Sports, Loisirs
et Culture de la ville de Boudry
Yann Richter, qui a tenu un rôle très important lors de la restauration du Musée
Ueli Locher, metteur en scène de la troupe des Baladins de Bevaix
sans oublier les représentants des médias, en particulier de Canal Alpha et de L'Express.


Citation: Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

Jean-Pierre Kreis ne semble pas s'inquiéter particulièrement d'avoir répondu présent à une manifestation qui a lieu un 1er avril, pour inaugurer une statue révolutionnaire, ivre et médusante selon les documents reçus, avec vernissage d'une exposition qu'il n'a pas vue et qui parle de traces d'hommes. Il précise ensuite que pour lui, dans l'exercice de son activité professionnelle, les traces d'hommes sont des déchets, des eaux usées, ainsi que les crottes de leurs chiens, dont il doit organiser et gérer l'élimination! Il est donc curieux de découvrir les traces laissées sur son passage par une civilisation.
Et comment "vieillissent" le traces laissées par les grands hommes? Pour beaucoup, Marat se résume à un problème de baignoire, Voltaire fait penser à un fauteuil, Picasso à une voiture et Einstein a quelqu'un qui a traumatisé des générations de matheux, un perturbé grave de chez grave.
Les traces les plus tangibles ne seraient-elles pas celles du quotidien?
Il regrette que l'humour et la fantaisie laissent peu de traces dans l'histoire.
Au nom de tous les Boudrysans ici présents, Jean-Pierre Kreis remercie les organisateurs de cette manifestation et les engage vivement à poursuivre leurs efforts pour nous cultiver et nous divertir.

Gisèle Ory relève que les présidents du Grand Conseil ont un point commun avec le Musée de l'Areuse: ils ne s'usent jamais et se renouvellent chaque année.

Elle souligne encore que le Grand Conseil peut penser au Musée de l'Areuse en toute impunité, puisqu'on n'est pas en période de budget! Le Musée de l'Areuse bat un record à porter dans le Guiness : c'est le musée le plus fréquenté de Boudry. Et la foule ici rassemblée est là pour nous en convaincre.

En cette journée placée sous le signe du poisson, elle imagine qu'à défaut de Truite, jouée par des musiciens, peut-être allons-nous la manger plus tard, à l'apéro, sous forme de sushis, ou peut-être le Président du Musée a-t-il prévu une distribution de cannes à pêche !

Le Musée de l'Areuse sera toujours ce qu'il a été : un haut lieu de la culture suisse et européenne, le point de rencontre de tous les grands esprits. Que vive le Musée de l'Areuse, que vive la Ville de Boudry, que vive l'art, le bon, le seul, le vrai!

Inauguration de la statue 2007


Le mystère est total!

Pierre-Henri Béguin constate qu'un grand problème se pose à nous aujourd'hui: FUSION

Exemple: Fusion des communes

Les fusions, voilà le mal. Le Musée de l'Areuse réagit, pour le bien de l'humanité, et s'oppose à la fusion. C'est un monstre terrible qui conduit à notre perte. Nous voulons défusionner. Boudry sera le symbole de la résistance. Vous n'abattrez pas l'hydre de la résistance. Les autres baissent les bras, nous, nous relevons la tête. Notre hydre hante le monde! Nous voulons fonder une

Si nous ne réussissons pas, nous échouerons, citation absolument authentique de Nicolas Sarkozy. Et nous allons réussir, mais il nous faut l'aide d'un Zorro.

 

James Bond Zorro Zorro 7


Voilà l'hydre: il y a bien sept têtes et chaque tête repousse si on essaie de la couper. Et chaque tête représente une commune de notre nouveau canton.



Il y a

7 jours dans la semaine
7 plaies d'Egypte
7 merveilles du monde
7 péchés capitaux
7 doigts de la main

7 communes dans le Canton de Boudry …

et nous serons au 7ème ciel!


 

   

Adieu, Canton de Neuchâtel ! Boudry interrompt ici sa collaboration !


Présentation des 7 nouvelles communes:
1. Les Vermondins
Il y a des vers de terre, des vers solitaires et des vers luisants. Mais, mieux que tout, il y a les vers mondains. Fondés au 10ème siècle déjà par le Sieur Warmund, alors que Boudry n'a été fondée qu'en 1343. C'est la première commune libre de la République et Canton de Boudry. On y roule en sens unique. Il y a la vigne des Vermondins: c'est la vigne du Seigneur !
2. Areuse
Faites des enfants, areu, areu, vous dormirez bien zzzzz !
Areuse, deuxième commune de Boudry. Areuse a pour culture la puériculture. Armoiries aux bonnes couleurs de Pampers. Cette commune abrite les chutes du Rhin de l'Areuse.

3. Les Addoz
Immer jung ! Les ados, avec musique à donf …
En politique, si on veut s'entendre, il suffit de ne pas s'écouter!

4. Trois-Rods
C'est nous les premiers. Nous dominons même les Addoz. Pour certains, la sagesse c'est ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler. Pour nous, c'est les bonnes "reupées" et on remet ça trois fois. Devant un péché capiteux, on capitule.

5. Plateau de la Gare
Il n'y a plus de Buffet, mais on savoure le foot. On commente les résultats: zéro à zéro. Et à la mi-temps, quel était le score? Le dessert, le péché gourmand, c'est le béton. Il n'y a pas encore de béton, mais attendez un peu.
Il y a un giratoire juste au début du Plateau de la Gare: celui où on peut passer tout droit sans le voir! Et c'est tellement plus beau lorsque c'est inutile!

6. Philippe Suchard
Natif de Boudry. Nous mangeons du chocolat pour vivre mieux et vivre mieux nous permet de manger plus longtemps du chocolat. Dans un tel état, nous voyons nos vaches violettes. Patrimoine architectural: venez admirer nos bâtiments locatifs enchanteurs.
7. Ville Basse
On ne risque pas de tomber plus bas dans le gouffre de la lubricité ou de la concupiscence. Péché capiteux = boire. S'il ne faut pas boire au volant, on peut boire à la bouteille. Nous ne nous mettons pas au vert, mais au rouge toute l'année.

Maintenant que nous avons un nouveau canton, il faut définir un siège pour le gouvernement. Dans certains endroits, le siège du gouvernement est dans un château. Pfff !! petits crédits! Pierre-Henri Béguin révèle que Boudry offre à son gouvernement un site unique: le Musée de l'Areuse.

Et certains pays ont des musées … disons pas mal … comme le British Museum.

Nous, nous avons le Boudrish Museum!

Il abrite à lui tout seul 7 merveilles du monde (avec les sept premières, cela en fait 14, mais … voyons grand!)

1. Un frigo plein de vin bien frais
2. Une authentique cacahuète … mais pas pour l'apéritif
3. Une mèche de cheveu du Général Garibaldi
4. Une porte d'entrée permettant à chacun de revenir toute l'année, accompagné de son père,
    de sa mère, de ses cousins, de ses bâtards, amis, confédérés …
5. Un livre passionnant sur les couleurs officielles du pelage des vaches
6. Une exposition temporaire inédite qui vous donnera des frissons partout
7. Les sept sages du gouvernement qui ont l'honneur de faire fleurir ce nouveau canton

Le canton de Boudry promet d'être le plus démocratique de Suisse:

1. Création d'une université. Mais qui en sera le recteur?
2. Chaque commune reliée par le RUB = Réseau Urbain Boudrysan. Et cela sans palabrer des années!

Toujours prêt à sauver l'humanité, James Bond 007 restera-t-il irrésistible auprès de ces dames?

Notre Zorro demande l'aide de Gisèle Ory: Madame la Présidente, aidez-nous!

Il l'appelle à la présidence du Grand Conseil Boudrysan. C'est une promotion enviable. Un département de l'espionnage par les services secrets sera créé. Ainsi, James Bond pourra lutter efficacement contre l'ennemi de Neuchâtel.

Et il assure Gisèle Ory qu'elle ne regrettera sûrement pas le canton de Neuchâtel. Etre la première citoyenne de la République et Canton de Boudry la fait entrer dans la cour des grands. James Bond travaille pour sa Majesté, c'est-à-dire pour le Musée de l'Areuse!

  Maintenant, James Bond peut tirer les ficelles!
 

La nouvelle Présidente du Grand Conseil de la République et Canton de Boudry, parée de l'insigne de sa fonction: Gisèle Ory


Voici l'artiste, auteur de la statue inaugurée et dont le Louvre n'a même pas une oeuvre: Albert Rossetti

Devant la statue 2007: entourant Gisèle Ory, Pierre-Henri Béguin, Président du Musée de l'Areuse et Albert Rossetti, artiste, auteur de la statue

Programme 2007
Comme à l'accoutumée, le programme 2007 est révélé au public. Mais, le Président du Musée de l'Areuse précise: Ce n'est pas seulement un bout de papier … il faut le mettre à côté de votre lit pour ne pas l'oublier!

Et bien sûr, la fête s'est terminée devant un bien sympathique apéritif.


 
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010