Accueil     >    Animation

 

Inauguration d'une statue

Pierre-Henri Béguin, Président de la Société du Musée de l'Areuse, se réjouit que ce premier vendredi du mois d'avril 2005 ne soit pas un vendredi 13 !!. Le ton est donné ...
Il salue Gilles Pavillon, Président du Grand Conseil neuchâtelois, Jean-Pierre Kneubühler, Président du Conseil général de la ville de Boudry, Jean-Pierre Kreis et Laurent Schmid, Conseillers communaux de Boudry, Berthier Perregaux, Président du Conseil communal de Bevaix, Adrien Laurent, Conseiller communal de Bevaix, Jean-Michel Buschini, Président de la nouvelle Commission Sports, Loisirs et Culture de la ville de Boudry.

Il excuse l'absence de Georges W. Bush, Président des Etats-Unis, occupé à reblanchir les murs de sa résidence à Washington …

Il doit encore excuser Jean-Gustave Béguin, ancien Président du Grand Conseil, Philippe Graef, Roger Vuille, Conservateur du Musée de la Sagne, et le Président de la Banque nationale suisse, Monsieur Schwarzkasse (!).

Une dépêche spéciale, apportée par Laurent Schmid, lui apprend que Pastor Munoz, Conseiller communal de Cortaillod, est également présent dans la foule.

Il remercie Fritz Guillaume-Gentil qui a fait un don d'une originalité exceptionnelle, à découvrir dans l'exposition temporaire. Il s'agit de la tête imposante d'un orignal empaillé.

Il souligne encore que cette année encore, Eddy Jaquet est le concepteur et le réalisateur de la nouvelle exposition temporaire "De Cotencher à l'A5 : Le chemin parcouru".

Jean-Pierre Kreis, représentant des Autorités de Boudry, expose les projets de développement de la ville de Boudry, notamment sur le plateau de la gare et sur celui de Perreux, rendus possibles grâce à la création de la rue des Conrardes. Un développement en trois étapes, la troisième devant commencer, selon J.P. Kreis, d'ici cinquante ans !!!
Gilles Pavillon, premier citoyen du canton de Neuchâtel, se fait des soucis pour son canton. Il déplore la mort du consensus et fait un parallèle avec le déclin de l'influence des Neuchâtelois sur le plan fédéral.

Il avoue aussi aimer jongler avec les mots qui changent de forme en retombant.

Sa conclusion en est l'illustration: "A trop se taire, on laisse les choses se faire".

Boudry innove

En liaison avec le thème de son exposition temporaire "2005", le Musée de l'Areuse dévoile aujourd'hui sa statue : un giratoire! Mais celui-ci est d'un genre un peu particulier: les flèches tournent toutes dans le même sens et on ne peut pas en sortir, parce quand on arrive à Boudry, on y reste!

Partout, on plante des ingénieurs et il pousse des giratoires. Des giratoires qui présentent quelques fleurs rabougries sur quelques cailloux. Et parfois quelques gendarmes s'y cachent …

Savez-vous qu'entre Yverdon et Boudry, il y a 17 giratoires, tous placés au milieu d'une route : quel manque d'imagination!


La statue encore cachée ...

Notre giratoire, nous en sommes fiers : il est né de l'idée d'une bonne petite fée légère, fine, mignonne, souple comme la chevelure de Micheline Calmy-Rey ! C'est la Fée Thé, la Fée Néant, la Fée MAB (pour Musée de l'Areuse à Boudry), la Fée Carabosse, pour qui le mot magie n'évoque qu'un produit à mettre dans les sauces.

Notre mignonne petite fée ...

La statue se dévoile ...

Pierre-Henri Béguin constate que cette année pour le Musée est placée sous le signe du 5: d'abord, nous sommes en 2005. Et puis le 1er avril = 1.4 donc 1+4=5. Et, pour arriver à Boudry, il y a 5 entrées possibles. Enfin, du temps des Romains, il y avait la V5, c'est-à-dire la Vy-d'Etra qui reliait 5-Blaise à 5-Aubin!

Dans notre monde, il y a partout des panneaux d'obligation ou d'interdiction. La statue offerte aujourd'hui par le Musée de l'Areuse porte 5 panneaux:


Voici l'année 2005 ...

... qui verra l'inauguration de l'A5...

...les pièces de 5 ct vont disparaître ...

... l'ab5the est légale ...

... mais attention au 0,5 o/oo!

La statue en miniature connaît un grand succès.
La Fée Verte, qui ose aujourd'hui se montrer librement pour la première fois depuis 95 ans, s'est glissée dans le public ...
Observez bien la bouteille placée devant elle!!

Que croyez-vous qu'elle verse sur un sucre posé dans une petite cuillère???
Et comme toujours au Musée de l'Areuse, la fête s'est terminée devant un bien sympathique apéritif. La foule est si dense que pour prendre une photo il faut monter au premier étage du Musée!
Avant ou après l'apéritif, les visiteurs ont profité de découvrir la nouvelle exposition temporaire.

 
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010