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L'exposition permanente
A la fois exposition permanente et fonds du musée - car il n'y ni galetas ni cave - la salle du premier étage se présente aujourd'hui comme les fondateurs l'ont voulue, sorte d'antre du rêve, d'univers de la tolérance culturelle, qui tient son unité de sa diversité même, qui, à travers la moisson d'objets présentés et l'incroyable éventail de collections, donne à lire les intérêts muséologiques d'alors...
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Les vitrines sont d'origine, comme l'art de disposer les objets: rien n'a été modifié - sauf quelques déplacements sans conséquences de pièces à l'un ou l'autre moment.
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Détail d'une vitrine du Musée de l'Areuse: Au premier plan, divers jeux de cartes (tarots) des 18 et 19e siècles, puis biberon breton (bleu) du 19e siècle provenant de Moëlan (Finistère), ancienne passoire à sucre, petit crucifix d'Einsiedeln (1840), etc. Contre le mur, faïences de Moustier. |
C'est ce trésor, conservé dans son écrin architectural, que la Société du Musée de l'Areuse s'attache à conserver avant tout. Il a certes changé de sens aujourd'hui, il n'est plus visité avec les mêmes yeux qu'au début du siècle: il reste cependant un trésor, un musée unique en Suisse, témoin des premiers musées par son bâtiment et par sa muséographie. Lieu de culture primitivement, il est devenu objet de culture: c'est lui qu'on découvre maintenant, et non plus le monde à travers lui!
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Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
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mise
à jour:
22 septembre, 2002
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