Accueil    > Archives  >   Reflets de la fête du 30 août 2003

30 août 2003: En ville avec Oscar Huguenin

Rendez-vous était donné au Parc Zimmermann, sur les hauts de Boudry. Accueil en musique grâce à un groupe d'accordéonistes. La foule devient de plus en plus dense.

 

 

Pierre-Henri Béguin, Président de la Société du Musée de l'Areuse, salue les invités, autorités communales, cantonales, et se réjouit de pouvoir accueillir pour cette fête Madame Anne-Marie Rittershaus, petite-fille d'Oscar Huguenin.

Depuis le Parc Zimmermann, le cortège s'est dirigé vers le cimetière afin d'aller découvrir la tombe d'Oscar Huguenin, merveilleusement rénovée par la Ville de Boudry pour cette commémoration. Eddy Jaquet a relevé qu'Oscar Huguenin était bien vivant puisqu'autant de personnes se déplacent pour lui. Et Raoul Lembwadio, Conseiller communal, ministre de la Culture à Boudry a déclaré avoir de la peine à ne pas suivre les coutumes de son pays d'origine, c'est-à-dire de parler aux morts.

Le groupe s'est ensuite déplacé jusqu'à l'Hôtel-de-Ville, à nouveau accueilli par les accordéonistes. Là, nous avons appris comment Oscar Huguenin est arrivé à Boudry et la difficulté qu'il a eu à y être accepté, puisqu'il n'offrait pas de vigne!

Puis Eddy Jaquet a présenté un tableau d'Oscar Huguenin, en donnant une interprétation possible. Oscar Huguenin s'est placé tout à droite sur le tableau.

Halte suivante: devant le Temple. La foule est toujours aussi compacte, mais la Justice n'a pas l'air très impressionnée!

Nous avons aussi appris que nous nous trouvions devant la première école de Boudry ... de même que devant la seconde d'ailleurs:

La première école, à gauche et la seconde, à droite

La prochaine animation a eu lieu devant La Passade. Non, nous n'avons pas reçu de soupe chaude, mais nous avons entendu Raymond et Carla Aeby dans un dialogue animé et plein d'humour.

Petit arrêt vers le pont, au pied de la station météorologique. Là, nous avons entendu une version revue et corrigée de la fable du Corbeau et du Renard.

 

Déplacement encore à la rue Oscar Huguenin 14, devant la maison où notre grand homme a habité. Grâce à la gentillesse de M. Vuille, le public a même pu admirer le plafond peint par Oscar Huguenin.

Dans l'atelier où se trouve le plafond peint cité ci-dessus, une petite exposition présentait l'inondation à laquelle Oscar Huguenin a assisté, qu'il a décrite dans un livre et dessinée sur un tableau:


Et c'est au Musée de l'Areuse que la fête s'est terminée. Encore une présentation de Pierre-Henri Béguin, puis un apéritif agrémenté par des airs d'accordéon.


Mes Amis, quelle fête!!

Retour haut de page
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 18 avril, 2005