Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

L'art nouveau et l'ambiance Chaux-de-Fonds

 

9 mai 2007: Denis Clerc, architecte communal de la ville de La Chaux-de-Fonds, a subjugué l'auditoire par sa présentation d'oeuvres Art nouveau et de l'architecture de "sa" Ville.

Pierre-Henri Béguin, Président du Musée de l'Areuse, salue Denis Clerc et relève le soutien précieux qu'il a apporté au Musée de l'Areuse dans le cadre de sa sauvegarde et de sa restauration.

Denis Clerc précise que la ville de La Chaux-de-Fonds a fait d'énormes efforts pour le maintien des éléments Art Nouveau. Il y a 160 cages d'escaliers dans la ville qui ont des décors Art Nouveau, dans lesquelles les murs, les sols et les plafonds ont été recensés.

Ce recensement a pu se faire essentiellement grâce au bouche à oreille. Beaucoup de ces maisons sont situées sur les rues du Nord, du Doubs et du Parc (Maison Bonnet).


Pourquoi autant d'éléments Art Nouveau à La Chaux-de-Fonds? Les horlogers de l'époque étaient des gens très érudits, très ouverts sur le monde et les arts. Ils avaient à coeur d'importer des témoignages de tous les courants artistiques du monde entier. En fait, ils voulaient placer l'horlogerie dans un monde artistique.

 

Art Nouveau, à ne pas confondre avec Art Déco

L'Art Nouveau est un mouvement international d'avant-garde qui s'est développé entre 1894 et 1914. Il portait différents noms selon les pays:

· Jugendstil en Allemagne
· Style Guimard en France
· Secessionstil en Autriche
· Style Liberty en Italie
· Arte Joven en Espagne

L'Art Déco est un style plus tardif, dont l'apogée se situe en 1920. Alors que l'Art Nouveau s'inspire de la nature, l'Art Déco utilise strictement des lignes, des cercles ou des angles droits.


Où les Parisiens mettent une feuille modelée d'après la nature et les Allemands un carré poli comme un miroir, et bien, nous mettrons un triangle avec des pives et notre goût sera sauf.

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier

 

Le style Sapin

Ce style est une particularité de La Chaux-de-Fonds, né sous l'influence de Charles L'Eplattenier, directeur de l'Ecole d'Art, dans les années 1900. Les éléments typiques sont le sapin, le chardon argenté, la gentiane et la faune jurassienne.


Seule la nature est inspiratrice, est vraie, et peut être le support de l'oeuvre humaine. Mais ne faites pas la nature à la manière des paysagistes qui n'en montrent que l'aspect. Scrutez-en la cause, la forme, le développement vital et faites-en la synthèse en créant des ornements.

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier

 

La démarche de sauvegarde




Plutôt que d'imposer manu militari aux propriétaires de conserver les éléments Art Nouveau dans les immeubles, la démarche a été axée sur la sensibilisation de la population à la richesse de ce patrimoine, ce qui amenait en douceur à vouloir le sauvagarder. Ensuite, une dynamique de recherche scientifique a été créée, afin de faire connaître mieux ce patrimoine. Enfin, un poids particulier a été mis dans la communication de l'intérêt historique de la Ville en Suisse et à l'étranger, menant à sa reconnaissance internationale.

Un réseau des villes Art Nouveau a été mis sur pied, regroupant notamment Nancy, Barcelone, Budapest et La Chaux-de-Fonds.

Autre démarche en cours: la reconnaissance par l'Unesco de La Chaux-de-Fonds comme objet du patrimoine mondial de l'humanité. La présentation au jury aura lieu l'année prochaine, avec deux autres dossiers (Le Lavaux et les chemins de fer rhétiques).


Quelques joyaux de la Ville

La Maison Blanche, sise à la rue de Pouillerel, a été construite en 1912. Ses plans sont les premiers signés par Charles-Edouard Jeanneret (qui n'était pas encore surnommé Le Corbusier); il avait 25 ans et n'avait jamais étudié l'architecture.

Notons que Michel Muttner, bien connu du Musée de l'Areuse, a été un des artisans de sa rénovation.



On peut aussi citer la Villa Turque, aussi appelée Villa Schwob, qui a également été entièrement rénovée.

Quant à lui, le Crématoire peut être considéré comme un "Gesamtkunstwerk", c'est-à-dire que son ensemble est une oeuvre d'art.



 

La ville de La Chaux-de-Fonds: ambiance


La Chaux-de-Fonds est une ville construite comme une immense manufacture d'horlogerie.

Les damiers datent du début 19e siècle. Entrte chaque rue, les dimensions sont homogènes: 15 mètres de jardin, 15 mètres de maison et 15 mètres de rue avec 2 trottoirs. De plus, la hauteur des maisons sous la corniche est également de 15 mètres. Cela provient de la théorie hygiéniste de l'époque prônant le confort des habitants (plutôt que de l'Amérique). Les rues en damier ne sont pas tout à fait parallèles à l'Avenue Léopold-Robert. Le léger décalage (la ville est orientée nord-ouest / sud-est) permet que toutes les façades reçoivent la lumière à un moment de la journée. Les maisons étaient crépies à la chaux, qui absorbe l'humidité. Il fallait donc que les façades se sèchent en étant exposées au soleil. La trame de la ville en a tenu compte et ce qu'on appelle les façades nord sont en fait des façades nord-ouest.

Dans les années 80, il y a eu beaucoup d'erreurs commises et beaucoup de bâtiments prodigieux ont été massacrés.

Par exemple, le collège de l'Ouest qui avait une toiture extraordinaire. Avec l'âge, elle prenait l'eau. Elle a été rasée parce que cela coûtait cher de rénover et on a fait un toit plat. L'Hôtel de la Fleur de Lys avait une façade du 18e siècle digne des plus grands hôtels parisiens, mais elle est aujourd'hui recouverte de plaques beiges. La poste principale a vu disparaître les éléments de ferblanterie de sa toiture et sa verrière, et a subi un remodelage malheureux de son hall principal.

Dans le monde entier, il a été fait "n'importe quoi" dans les années 60-70 et c'est catastrophique. Heureusement - si l'on peut dire - la crise horlogère a permis de garder un grand nombre de merveilles car, même si l'on n'avait pas encore vraiment conscience du patrimoine, on n'a pas pu transformer faute de moyens.


Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 23 juillet, 2007