Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

Origines mystérieuses des Neuchâtelois

 

6 avril 2006: Michel Egloff, directeur-conservateur du Laténium, se penche sur les origines des Neuchâtelois. Une conférence donnée dans le cadre de Neuchàtoi.

 

Pour Michel Egloff, le Röstigraben est en fait un Korngraben (barrière de céréales) et un Topfgraben (barrière de poterie): même s'il y a 2'000 ans nous vivions ensemble, nous ne trouvons pas les mêmes cultures et les mêmes poteries de part et d'autre de la Suisse.

Tout est question de mémoire!

Répondre à la question: "d'où venons-nous", il faut d'abord répondre à une autre question: "il y a combien de temps", car la réponse ne sera pas la même s'il s'agit d'il y a 100 ans, 1'000 ans ou 1'000'000 d'années. Il y a deux millions d'années, notre berceau était l'Afrique.

La généalogie n'apporte pas toujours la réponse à cette question, car les documents sont souvent "muets": des photographies dont on ne peut dire qui sont ces personnes, par exemple. La mémoire est courte: citer le nom et le prénom de ses parents ne pose pas de problème. Cela devient plus difficile pour les grands-parents, mais c'est encore possible, même s'ils sont quatre. Et pour les arrière-grands-parents? Sait-on encore où ils habitaient?

Michel Egloff prend encore comme exemple le crâne qui se trouve dans la vitrine. Est-ce un homme ou une femme? Quelle est son histoire, son nom? A-t-il eu des descendants? Y en a-t-il encore dans la région? Autant de mystères.

Comment maintenir cette mémoire? Il faut transmettre ces connaissances aux enfants, qui les apprendront à leurs enfants, qui ... Il ne sert à rien d'enregistrer un chant ou une recette de cuisine sur CD: rien n'est moins durable que cela.

Les Neuchâtelois et Cottencher

Imaginez donc la difficulté de remonter aux origines des Neuchâtelois: il y a 2'000 générations de Neuchâtelois, de Cottencher à nos jours. La grotte de Cottencher recelait des restes humains d'une civilisation disparue: les Néandertaliens qui vivaient il y a 5'000 ans. Et nous avons la chance dans le Canton d'avoir, en plus des Néandertaliens de la grotte de Cottencher, des campements de chasseurs au bord du lac.

Nous avons recensé 64 espèces d'animaux dans la grotte de Cottencher: rhinocéros, cerfs, grands coqs de bruyère, blaireaux, etc. Il y avait aussi de nombreux objets en pierre taillée.

Les habitants du Jura n'étaient pas des éleveurs de bétail ou des cultivateurs. C'étaient des chasseurs, des prédateurs. L'agriculture nous vient de l'Orient, du Croissant fertile (entre le Liban et l'Iran). On y trouve des céréales sauvages, base alimentaire de la planète.

A travers les âges

3'000 ans avant Jésus-Christ, époque néolithique, les Neuchâtelois deviennent producteurs et se sédentarisent. Ils sont donc sur la bonne voie pour devenir banquiers ou assureurs! C'est l'époque où on commence à organiser une production intentionnelle de nourriture. C'est aussi l'arrivée du métal (le cuivre tout d'abord, puis, mélangé à l'étain, le bronze). Le fer, lui, a l'immense avantage de se trouver dans le Jura.

Puis, Hérodote a donné un nom aux gens qui habitaient au nord des Alpes: les Celtes. Raurarques, Helvêtes sont des noms celtiques, par exemple.

Des habitants de la Tène ont pris Delphes, puis sont allés en Turquie où ils sont restés. Ainsi, on retrouve les mêmes outils ici et là.

Les Romains ont apporté deux choses très importantes: le vin et l'architecture en pierre, ainsi que le chauffage central. Ils ont "absorbé" les habitants du lieu par mariages. Les Celtes sont donc devenus des colons romains. Le système d'organisation romain est la base des évêchés.

Les origines gardent leur part de mystère. Nous avons trop peu de documents pour contrôles les hypothèses émises. Les datations au carbone 14 ne permettent pas de dater au-delà de 4'000 ans. Michel Egloff conclut sur une boutade: dès que l'homme sait écrire, il ment. Mais le bois ne ment pas!

 


Le Jura est une redoutable barrière, encore plus difficile que les Alpes:
il y a peu de gorges permettant de le franchir et après une vallée se
trouve une autre vallée!

Sur cette image, on distingue le Vully, site fortifié celtique. C'est une zone habitable de 70'000 m2, bordée de "vallum" (élévation), gigantesque gisement archéologique dont nous ne connaissons qu'une infime partie.

 

Poteries diverses.


Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 30 septembre, 2006