Accueil     >   Le Musée en bref

Le Musée en bref

La ville de Boudry, pionnière en la matière, s'est dotée d'un musée régional en 1884 (date de l'inauguration du bâtiment, mais les collections existent depuis 1866): à cette époque, la Suisse voyait naître ses tout premiers musées! En outre, le Musée de l'Areuse est un des tout premiers à avoir été construit spécifiquement pour abriter un musée (la plupart des musées de l'époque étaient logés dans un bâtiment communal ou paroissial).

Le Musée de l'Areuse est ainsi un trésor exceptionnel, - d'autant plus qu'au cours du temps, tous les musées originels de Suisse ont été détruits ... Tous, sauf un: celui de Boudry.

Notons que les collections elles-mêmes représentent une part importante de ce trésor: elles recèlent en effet des pièces inestimables et rares qu'il importe de transmettre aux générations futures (comme une urne cinéraire romaine, un masque okuyi d'Afrique, une Bible de Girardet datée du Locle en 1781, une bannière aux armes de Boudry offerte par la duchesse de Nemours en 1694, une montre ouvragée ayant appartenu à Philippe Suchard, etc.).

D'autre part, la salle d'exposition constitue dans son ensemble un témoignage unique et précieux. Elle a pour originalité de faire la synthèse de tous les musées à elle seule: archéologie, ethnographie, médaillier, sciences naturelles, bibliothèque, armes, histoires régionales, numismatique, etc...

Depuis le 2 avril 1997, le Musée de l'Areuse est reconnu comme un bien du patrimoine cantonal. A cette date, en effet, le Conseil d'Etat de la République et Canton de Neuchâtel décidait de son classement, en mettant sous protection "l'ensemble de l'immeuble, le mobilier, les collections présentées dans la salle du premier étage du Musée, ainsi que la présentation actuelle de cette salle".

Entre 1997 et 2002, le Musée de l'Areuse a été entièrement restauré.

 
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 11 août, 2011